Archives

Palmares 2008

Un Castor chez le Père Castor

Le « Castor » aurait eu 100 ans en janvier prochain...

Tout sur Simone en Limousin

 

Le Limousin a marqué fortement Simone de Beauvoir. A l'occasion de la célébration du centenaire de Simone de Beauvoir (née à Paris le 9 janvier 1908), Jean-Claude Roulet organise une exposition à l'Office de tourisme intercommunal du Martoulet.

 

Des liens très forts avec la région

Une « jeune fille rangée » avait l'habitude de passer une partie de ses vacances d'été chez sa tante, au Château de la Grillère, à 4 km du bourg de Saint-Germain-les-Belles ; le second lieu où elle séjournait était Meyrignac, près d'Uzerche, dans la maison de son grand père.

Or, lorsqu'on évoque les liens entre Simone de Beauvoir et le Limousin, Saint-Germain-les-Belles est curieusement absent. Pourtant, si on lit avec un peu d'attention l'œuvre de la philosophe, ce bourg, chef-lieu de canton au sud de la Haute-Vienne, apparaît dans pratiquement un tiers de ses livres.

Le Limousin a marqué fortement Simone de Beauvoir. Sa connaissance intime de la nature, ses rapports avec les autres s'en sont trouvés enrichis. En cela, comme en d'autres choses, son œuvre se distingue fortement de celle de Jean-Paul Sartre.

 

En trois volets

Philosophe, romancière, nouvelliste, essayiste, mémorialiste, diariste, épistolière, Simone de Beauvoir a aussi écrit une pièce de théâtre : Les bouches inutiles. A travers la multiplicité de ses écrits, elle apparaît comme un écrivain engagé qui dénonce les injustices, a la rage de convaincre, pousse à la soif de liberté et affirme son goût du bonheur.

Le Castor, pseudonyme que lui ont donné ses amis a connu et connaît toujours une célébrité internationale grâce à son volumineux essai sur la condition féminine, Le Deuxième Sexe, paru en 1949, et à ses mémoires en quatre volumes dont le premier Mémoires d'une jeune Fille rangée, a été publié en 1957. Ainsi, grâce à elle, Saint-Germain-Les-Belles est connu dans le monde entier.

 

 

Le troisième volet de cette année Beauvoir en Haute-Vienne, intitulé

« un Castor chez le Père Castor»

se tiendra à la médiathèque de Meuzac le samedi 6 décembre à partir de 15 heures.

Il s'agira d'une conférence accompagnée de lectures autour de l'œuvre de Simone de Beauvoir.

 

Le Populaire du Centre (extraits)

 

Simone de Beauvoir décryptée

Jean-Claude Roulet, passionné par Simone de Beauvoir, a tenu une conférence sur cette femme hors du commun, mythe de la littérature française, à la médiathèque du Père Castor.

Plus de 80 personnes avaient fait le déplacement pour écouter la vie de Simone de Beauvoir. Jean-Claude a tout d'abord voulu « désartrisé » l'auteure. Elle est souvent perçue comme vivant dans l'ombre de Jean-Paul Sartre, alors qu'elle était un écrivain à part entière. Beaucoup de choses en fait les opposaient : ainsi elle adorait la campagne, il la détestait . Durant 2 heures, il a « décrypté » cette femme a travers ses livres, mais aussi sa famille et les relations qu'elle avait avec elle. Cette conférence passionnante, entrecoupée de lectures par des amis de Jean-Claude Roulet, a permis de connaître Simone de Beauvoir, et donné envie à ceux qui ne connaissent pas ses œuvres de les lire.

Rappelons qu'elle avait l'habitude de passer une partie de ses vacances d'été chez sa tante, au château de la Grillère, à 4 km du bourg de Saint-Germain-Les-Belles ; le second lieu où elle séjournait était Meyrignac, près d'Uzerche, dans la maison de son grand-père. Sa connaissance intime de la nature, ses rapports avec les autres s'en sont trouvés enrichis. En cela, comme en d'autres, çhoses, son œuvre se distingue fortement de celle de Jean-Paul Sartre.

Philosophe, romancière, nouvelliste, essayiste, mémorialiste, diariste, épistolière, Simone de Beauvoir a aussi écrit une pièce de théâtre, «Les bouches inutiles » . A travers la multiplicité de ses écrits, elle apparaît comme un écrivain engagé qui dénonce les injustices, a la rage de convaincre, pousse à la soif de liberté et affirme son goût du bonheur.

Une exposition est visible à la Médiathèque du Père Castor aux heures d'ouverture. Franchissez la porte, et venez découvrir Simone de Beauvoir. ■

Le Populaire du Centre