Archives

Palmares 2008

Albertine DELETAILLE est née en 1902 en Belgique dans une famille d’artistes. Elle entre à l’âge de 15 ans à l’Académie des Arts de La Haye.

Elle se marie et a 5 enfants et en recueille 2 de sa famille proche. Elle s’intéresse à ses enfants et prend grand soin de leur éducation. Pendant toute cette période elle produit peu de dessins, surtout pour des journaux et illustre quelques textes.

A 50 ans c’est un tournant important dans sa vie : elle rencontre Paul Faucher dont elle disait :

C’est le seul éditeur à produire des livres pour les enfants et non pour les parents et les libraires

Extrait de l’intervention de Maryse CAUSSE GUIMBARD

Le succès est au rendez vous

1- la Boite a soleil (1954)

2- la Maison qui chante (1954)

3- Chat lune (1954)

"Soulignons le grand don d'observation et la fraîcheur des illustrations d'Albertine Deletaille."

Syndicats - Bruxelles

."Trois minuscules albums d'Albertine Deletaille. Voilà assurément comment il faut peindre et écrire pour les tout-petits."

"Figaro Littéraire"

"Je sais gré au Père Castor d'avoir su imprimer ces trois album dont le texte simple mais plein de fantaisie sert surtout à mettre en valeur l'exquise imagerie d'Albertine Deletaille. C'est frais et doux."

"La Réforme"

Et c’est le début d’une collaboration très fructueuse.   

 

Lors de son centenaire nous avons rapporté dans la partie Amis du Père Castor

du site une grande documentation que vous pouvez consulter à cette adresse :

       
 

Merci à vous tous d'avoir bien voulu honorer de votre présence le vernissage de l’exposition : « Hommage à Albertine DELETAILLE » présentée par la médiathèque intercommunale Père Castor.

La manifestation nationale « lire en tête 2008 » qui se déroulera les 11 .et 12 octobre 2008 aura cette année pour thème central la littérature jeunesse. C’est par anticipation et dans ce cadre que la médiathèque propose cette exposition qui met a l’honneur l’œuvre  d’Albertine

DELETAILLE, née en 1902 en Hollande et décédée en début d’année 2008, auteur, illustratrice d'albums pour enfants de renommée internationale au talent unanimement reconnu par la critique. Elle a publié, de 1954 à 1987, 35 ouvrages a l’atelier du Père Castor sous la direction de Paul puis de François FAUCHER. Ses albums racontent des histoires où s’expriment sa grande  capacité à communiquer avec l'enfance et sont toujours présents le jeu, la nature et les animaux.

C’est à partir de magnifiques documents originaux, puisés dans les archives conservées ici à la médiathèque,   que   nos deux bibliothécaires Maryse CAUSSE GUIMBARD et Valèrie DA COSTA ont conçu et mis en place cette exposition. Elles ont une fois de plus, fait preuve de beaucoup de talent pour mettre en valeur, avec un budget limité, les divers originaux exposés et je tiens à les remercier pour cet excellent travail.

Ouverte au public depuis aujourd'hui, aux heures d’ouverture de la médiathèque, l’exposition

se poursuivra jusqu'au 31 octobre 2008. N’hésitez pas à la recommander autour de vous car elle mérite d’être vue.

 Je vais maintenant céder la parole à Maryse pour une présentation plus «fouillée» de l'exposition et de l'œuvre d’Albertine DELETAILLE

A l’issue de son propos, le SIVU aura le plaisir de vous offrir un vin d’honneur autour duquel les discussions pourront se poursuivre.

Merci de votre attention.

 

Guy Montet

Président du SIVU

Toujours des couleurs merveilleuses sur lesquelles le temps n’a pas l’air d’avoir de prise !

Des couleurs si merveilleuses que certaines n’ont pu être reproduites par les éditeurs de cette époque.

Zone de Texte:  HOMMAGE   le vendredi 12 septembre 2008
Voir en bas de page
Reportage sur la journéeReportage sur la journéeHommage à Abertine Deletaille