Archives

Palmares 2008

Colette Migné

«Clown de métier depuis 1991, j'ai cheminé nez rouge au vent, de création solo en lâcher de clown urbain. Un jour, sur un chemin serpentin, j'ai vu venir vers moi une grande bonne femme. Elle parlait toute seule. Mince alors, c'était moi ! Je n'ai pas eu l'idée de ralentir le pas. On s'est ajusté tendrement l'une dans l'autre. Un grand éclat de rire a fusé vers le ciel et dans les étoiles une histoire était écrite. Voilà comment je suis devenue conteuse.»

Le Cri d'amour de l'huître perlière

« Lovée dans sa solitude nacrée, l'huître ne demandait rien à personne. Aucune revendication ne venait troubler sa mystérieuse existence, sa vie sexuelle était molle et sans surprise. Mais vous savez ce que c'est, la vie, le hasard, le destin ! Sur une plage blonde, une femme et un homme s'entremêlent. Un grain de sable voyeur s'approche, se rapproche et s'accroche sur les lèvres vermeilles de la femme comblée. Et parce que le grain de sable a le goût musqué de l'amour, l'histoire peut commencer.»

 

Vendredi 30 mai à St Vitte sur Briance 87 - 20 heures 30

L'enfance de Jihad au Liban a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l'Orient que racontaient sa mère et les femmes du village.

Depuis plus de vingt ans, il anime des veillées de contes où s'entremêlent le merveilleux des Mille et une nuits, la sagesse et le sourire.

Jihad DarwicheCoquelicontes

Les sept perles de la Méditerranée

Un tisserand fait le tour de la Méditerranée dans l'espoir de faire fortune et de demander la main de Layla, la fille la plus belle de son village. Dans les villes où il accoste, il se laisse fasciner par les contes qui se déroulent comme un fil d'un pays à l'autre. Des contes riches et variés à l'image de la civilisation de cette mer du «milieu». De retour chez lui, les mains vides, il raconte les contes qu'il a gardés comme un trésor dans sa mémoire. Et il voit dans le regard des gens qui l'écoutent qu'il a acquis une richesse sans pareille.

 

Samedi 31 mai à Vicq sur Breuilh - 20 heures 30 au Vieux Château

 

« Deux spectacles du 12° Festival itinérant du conte en Limousin en partenariat avec la Médiathèque du Père Castor »