L'Homme et la biodiversité en limousin

Bonjour,

*Vendredi 13 mars 2009 à 17 heures 30 :*

*Marcel Cruveillier, membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et Président d'honneur du conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin, viendra nous entretenir des relations de l'homme avec la nature et plus spécialement de la biodiversité limousine et des défis que représente sa préservation face aux changements globaux.*

*Cette présentation, accompagnée d'images de nos paysages, de notre flore et de notre faune, se tiendra le vendredi 13 mars 2009 à 17 H 30 à la médiathèque/ /et sera suivie d'un vin d'honneur. Elle est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.*

Merci pour l'aide que vous nous apportez dans la diffusion de nos animations.

La Médiathèque intercommunale du Père Castor

Après un passage fort apprécié à la salle des fêtes de Magnac-Bourg, notre ami Marcel Cruveillier a eu la gentillesse de reprendre son bâton de pèlerin pour nous entretenir, à la Médiathèque, d’un sujet qui lui tient tant à cœur : l’Homme et son milieu et plus particulièrement celui de « la Biodiversité en Limousin ».

Cette conférence a prouvé, s’il en était besoin, l’intérêt porté par l’assistance à ce sujet et la qualité de la précédente conférence, en effet on y retrouvait de nombreux participants déjà venus à Magnac-Bourg.

Quel professeur ne souhaiterait il pas avoir une classe aussi attentive que ci-dessus ?

Pour conclure son exposé Marcel Cruveillier avait un peu de nostalgie dans la voix en nous confiant qu’il parlait à des adeptes et des convaincus de sa cause, certes, mais qu’il se rassure, il nous donne les armes et les exemples pour extirper autour de nous les idées fausses que l’on cherche à nous faire accroire !

Des essais on été réalisés en Afrique sur les maïs génétiquement modifiés, comparativement aux maïs normaux et ces derniers ont remporté la palme du rendement haut la main, curieux n’est ce pas, ce n’est pas le discours officiel !

Toujours au sujet du maïs modifié, ses spores seraient trop lourdes pour atteindre d’autres cultures alors que les vents du Sahara nous amènent des petites pierres minérales de la taille des spores !

Pour vous donner l’envie de nous rejoindre, suit une petite partie des projections réalisées pendant l’exposé, ces photos ont été prises sur l’écran, ce qui explique leurs petites imperfections.

Certaines de ces photos sont relativement faciles à réaliser, pour d’autres ce n’est pas si simple, seront-elles encore réalisables dans quelques années, leurs vedettes existeront elles encore ?

 

       
 
Archives