Jean-François Julien

Le Père Fumée n'a rien à envier au Père Noël. Certes, il ne vit pas en Laponie. Et sa casquette grise ne ressemble en rien au bonnet rouge du célèbre bonhomme. Mais il dépose régulièrement sur les ondes de France Bleu Limousin, dans les colonnes de l'Echo du Centre, ou au pied de notre sapin intime, une pensée qui sonne comme un cadeau. Bref ! Pour l'esprit et les zygomatiques, c'est Noël toute l'année. C'est en 1990 que ce personnage est apparu pour la première fois. C'est l'animateur, musicien, conteur, Yves Desautard qui en a dessiné les contours.

Il s'est beaucoup inspiré d'un chauffagiste de Bourganeuf. Nommé, cela ne s'invente pas, Fumée, il ne se pressait jamais et passait tous les matins au bistrot, la presse en revue. Ses commentaires faisaient marrer l'assistance. « Un jour qu'il se rend à la gare, un passant lui conseille de se presser. Et Fumée lui répond : Le train ne part jamais sans Fumée ». Bref ! Pour Desautard, Fumée est un devenu son double. Il est en lui ! Il a même du mal à s'en débarrasser. Dommage pour lui ! Heureusement pour nous. Dans un hors-série publié aux éditions "l'Echo du Centre", le chansonnier confronte les citations de Fumée aux réflexions du dessinateur Leneuf. Dans ce recueil sympathique, drôle et très bien écrit, le héros "désautardien" montre sa vraie personnalité.

« Fumée est un anarchiste de café. Il est à gauche, mais a oublié de prendre sa carte. Et comme tous les bons couples Limousin, il règne dans sa vie familiale un vrai consensus. Il est aussi laïc et libre penseur que sa femme est bigote » explique Yves Desautard. Aucun sujet n'échappe à son regard facétieux et coquin. Il a un avis sur tout. La religion, la maternité, la sorcellerie, la politique occupent une place importante dans son esprit qui est fort sain d'ailleurs. Sur ce Fumée qui lui sert d'écran, Yves Desautard projette les plus pittoresques images du Limousin. On y croise ce postier ronchon, bougon qui tous les ans en décembre retrouve le sourire. Il est le Père Noël officiel de son village et pose même des congés pour ne pas bâcler son travail. Dans sa galerie, des portraits d'anonymes attachants, curieux, atypiques surgissent. Et Leneuf leur donne chair. Pour Yves Desautard, l'année 2009 démarre sur des chapeaux de roues.

Après le triomphe l'année dernière de "Vive les congés payés", l'artiste reprendra, du 22 au 25 janvier, possession de l'Espace Noriac. Avec Christophe Dupuis à l'accordéon il raconte l'histoire des Congés Payés, de l'année 1936 et de la naissance de Raymond Poulidor. Avec son appareil photo, il traque ces petits détails qui font les grands gags. Sur une tombe il a dégoté cette plaque funéraire : « Malgré ton caractère de con... Tu nous manques déjà ». Prince des banturles, et il en est fier, Yves Desautard, aime jouir à perdre son temps. D'où cette affinité avec Fumée. Sa devise ? "Refusons les imbéciles d'ailleurs, les nôtre sont très bien ». Avant de l'applaudir, le public peut se mettre en bouche en compulsant ce hors-série. Dans l'univers de Désautard on ne pénètre pas comme çà ! Mais une fois qu'on y est se sent bien. Penser Desautard est un art de vivre.

Aux éditions "L'écho du centre" Prix 15 euros

Nous avons le plaisir d'accueillir Yves DESAUTARD, le Père Fumée, samedi 21 mars 2009 de 10 heures à 12 heures à la Médiathèque Intercommunale du Père Castor.


Avec
le dessinateur LENEUF, ils dédicaceront leur livre :

"Le Père Désautard banturle avec Leneuf"


Rappel :
Exceptionnellement, la médiathèque sera fermée mardi 17 mars 2009.

A très bientôt.


La Médiathèque du Père Castor

"Le Père Désautard banturle avec Leneuf"
       
 

Voila une séance de dédicace bien sympathique où la bonne humeur était de mise. Nos deux compères n’engendrent pas la mélancolie.

Ce fut la rencontre, pas historique mais presque entre le Père Fumée Désautard, très surpris et réjoui par cette rencontre, et son presque homonyme le Père Fumet local !

Pour fêter cet événement, Leneuf « croqua », sur la page de garde de leur livre, ce nouveau Père Fumet en guise de dédicace.

C’est une  attention qui fut fort appréciée !

 

 

MEUZAC

Yves Desautard dédicace

 

Yves Desautard et le dessinateur Leneuf ont dédicacé à la médiathèque du Père Castor leur livre "Le Père Desautard banturle".

Ils seront aussi présents à "Lire à Limoges" les 3, 4 et 5 avril pour une nouvelle séance de dédicace.

Yves Desautard sera à nouveau à Meuzac avec Christophe Dupuy, le 25 avril pour "Vive les congés payés", qui rencontre toujours un franc succès.

Pour l'actualité des Banturles, ce samedi 28 à 11 heures, ils vont planter un cep de vigne à Limoges, offert par l'association du Rosé de Verneuil, rue Vigne-de-Fer et une plaque sera inaugurée place des Bancs, en l'honneur... d'Alban Turle. ■

 

Le Populaire du Centre

Archives