Théâtre d'Ombres
Adaptation du Conte Baba Yaga
Expo des Livres de Jeux

Préface

Mon cher Directeur.

Laissez-moi tout d'abord vous féliciter pour le beau succès que vous avez obtenu la saison dernière avec le théâtre d'ombres.

Je tiens à vous exprimer ici toute ma satisfaction et toute ma gratitude, et c'est avec joie que j'accueille votre décision d'assumer à nouveau la direction de mon théâtre durant la saison prochaine.

A votre ardeur, à votre enthousiasme et à votre jeunesse, s'ajoute aujourd'hui le fruit d'une année d'expérience. C'est la réussite assurée pour notre seconde série de représentations.

Je viens donc vous présenter le nouveau personnel que je vous propose d'adjoindre à notre troupe, afin de monter deux nouveaux spectacles : La Belle au bois dormant et Cendrillon.

Vous trouverez dans cet album tous les personnages, les décors et le livret des deux pièces.

Vous tirerez le meilleur parti, j'en suis certain, des papiers transparents de couleurs, pour obtenir des effets d'éclairage et de décors illuminés.

Il est bien entendu, d'ailleurs, que je vous laisse, comme toujours, la plus grande liberté pour combiner vous-même d'autres spectacles. Mes acteurs se prêteront volontiers à toutes les fantaisies de votre imagination, et je compte beaucoup sur vos créations personnelles pour enrichir le répertoire de notre théâtre.

Croyez, mon cher Directeur, à mes sentiments très amicaux.

Père Castor

Zone de Texte: Mercredi 2 décembre 
Spectacle créé par la Carriole et Catherine Borderie

Démonstration du théâtre d’ombres suivi d’une adaptation du conte BABA YAGA en théâtre d’ombres.

Théâtre La Carriole 
Le Breuil 
87400 Saint-Martin-Terressys 
Téléphone : 05 55 39 67 39

Baba Yaga est une figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais. On la représente souvent comme une sorcière se déplaçant dans un mortier avançant à l'aide d'un pilon, effaçant ses traces à l'aide d'un balai et vivant dans une maison sans fenêtre juchée sur des pattes de poule dans les tréfonds de la forêt. Elle ne porte jamais de foulard, ce qui était jadis considéré comme scandaleux par les paysans russes. Dans la plupart de ces contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Dans un conte bien connu des enfants russes, elle envoie des oies qui enlèvent un petit garçon. Baba Yaga veut le manger, mais sa sœur arrive et le sauve, aidée par un pommier, un fourneau et une rivière.

Mais il y a aussi des contes où Baba Yaga aide le protagoniste (un jeune homme fort et beau) en lui donnant des conseils et en lui offrant son hospitalité.

BABA YAGA

 

Spectacle suivi par l’exposition :"Les Livres jeux chez le Père Castor"


En outre, durant toute la durée de l'exposition (du 31 octobre au 28 février 2010), plusieurs ateliers auront lieu autour de l'exposition et des livres mis en avant : faire des jouets avec des plantes, livres, vitaux, maquettes de villages, marionnettes, métier à tisser,

       
 

Journée d’étude du Père castor

Université de Limoges

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Jeudi 22 octobre - amphi Vareille (14h-18h)

 

Cette journée d'étude s'intéresse au fonds d'archives des éditions du Père Castor. Celles-ci sont déposées à Meuzac (sud de la Haute Vienne), dans la Médiathèque Intercommunale du Père Castor :

http://mediatheque.castor.free.fr

Le but de cette journée est de montrer aux étudiants de la faculté, entre autres, l'intérêt scientifique d'un fonds d'archives de littérature de jeunesse d'un éditeur en relation avec les mouvements d'éducation nouvelle en Europe à partir des années 30, et aussi avec la littérature de jeunesse tchèque.

Ce fonds d'archives est constitué des planches originales de la collection du Père Castor, des notes et des croquis de travaille l'équipe du Père Castor pour presque tous les titres historiques de la collection, de la correspondance de Paul Faucher (fondateur du Père Castor), de toutes les déclinaisons éditoriales et pédagogiques du Père Castor…

 

 

14h - Ouverture : Jacques Migozzi (doyen)

 

14hl5/!5h45 -Table ronde : L'aventure du Père Castor

- Présidence : Jacques Béziat

- François Faucher (Président des amis du Père Castor)

- Maryse Causse Guimbard (directrice de la médiathèque)

- Kveta Ktmesova (université de Hradec Kralove, République Tchèque)

 

15h45/16h - Pause

 

16h/17h30 -Table ronde : Actualité d'un fonds d'archives

- Présidence : Patricia Alonso

- Jean^François Marchât (Sciences de l'éducation, DYNADIV)

- Natacha Levet (Lettres Modernes, EHIC)

- Nicolas Couégnas (Sciences du langage, CeReS)

 

Une exposition dans le hall de la faculté accompagne cette journée

d'étude : Tous les enfants de la terre se ressemblent

 

Coordination Jacques Béziat-jacques.beziat@unilim.fr

L'Expo de livres de jeuxA la Salle des Fêtes de Meuzac( à voir dans archives 2009 )