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Palmares 2008

Histoire d'un album du Père Castor

La Vache Orange

L'histoire de l'album La Vache Orange commence en 1938...

Nathan Haie est alors directeur d'une école d'enfants surdoués, aux Etats-Unis et Paul Faucher (1898-1967), fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor.

Tous les deux se connaissent parce qu'ils sont membres du Mouvement International de l'Education Nouvelle.

N. Haie fait parvenir à P. Faucher un projet d'album : sur un carnet à spirales, Chistopher (N. Haie Jrs) âgé de 8 ans, a inventé

 « une histoire fantaisiste qui relève d'un comique de situation, et la transposition malicieuse des préoccupations d'un petit enfant attribuées à une vache...» [P. Faucher : document d'archivé -1959]

II s'agit d'illustrations aux pastels et d'un tapuscrit en anglais et en français.

Mais en 1938, le Père Castor n'a pas encore créé de collection capable d'accueillir ce genre de conte.

Et surtout, 1938 est une année trouble, « l'année des accords de Munich », les troupes allemandes entrent en République Tchèque...

Une période difficile s'annonce...

En juillet 1939, le Père Castor s'installe à Forgeneuve,

les relations avec l'Amérique sont interrompues.

Le projet de La Vache Orange reste en carton jusqu' en 1943.

1943 : la France se relève peu à peu de la catastrophe et .s'organise. À Forgeneuve aussi, le Père Castor s'organise.

Le papier, matière stratégique s'il en est en temps de guerre, est contingenté. Aussi, le Père Castor, avec l'aide de Feodor Rojankowsky, accueilli dans cette époque difficile à Forgeneuve, crée, par mesure d'économie, la collection « Les Petits Castors », pour continuer à publier : collection en petit format, contenant uniquement 16 pages.

L'histoire de La Vache Orange rentre très bien dans la définition de cette collection. Et c'est Madame Leblond qui sera chargée des illustrations..

 

 

 

 

 

 Madame Leblond, pour des raisons personnelles et de précautions, préfère être en zone libre.

Elle est accueillie par la famille Faucher, à Forgeneuve. Cela explique qu'elle ne figure pas, volontairement,

sur la page de titre. A la même époque, elle illustrera « Le Cheval Bleu » également de Nathan Haie et réalisera d'autres dessins.

Le Cheval bleu aura un parcours similaire à celui de La Vache Orange. Madame Leblond part de Forgeneuve en 1943 et elle laisse les originaux aux pastels de la Vache Orange et Le Cheval Bleu à l'atelier du Père Castor.

Ce « Petit Castor » n° 12 sera imprimé avec la technique de l'époque : la zincographie (dessin sur plaque de zinc et autant de passage sur machine que de couleurs nécessaires). Il sera réimprimé plusieurs fois.

· En 1943 : 20 000 exemplaires

· En 1948 : 20 000 exemplaires

· En 1951 : 20 000 exemplaires

· En 1964 : 10 000 exemplaires à 2.75 francs

· En 1968 : entre 15 000 et 16 500 exemplaires à 3 francs

La libération arrive en 1945.

Mais le papier est décontingenté seulement en 1948.

Cette année-là, Nathan Haie apprend enfin que son petit album est paru en France pendant la guerre.

 Le Père Castor crée la collection Première lecture puis  Seconde lecture.

Une technique nouvelle d'impression arrive des Etats-Unis :

la quadrichromie, basée sur la trame magenta. Cette technique permet de traduire une image avec les quatre couleurs primaires et surtout un seul passage sur machine est nécessaire. Elle révolutionne l'imprimerie !

Lucile Butel arrive à l'atelier du Père castor en 1959, avec un dossier de croquis d'une petite souris dans différentes situations.

Le Père Castor apprécie dans ces croquis la malice, l'humour.

II décide de tenter avec L. Butel un essai et il choisit La Vache Orange.

En effet, il devient nécessaire de rééditer cet album avec les nouvelles techniques d'impression.

N. Hale donne l'autorisation.

Deux ans de travail seront nécessaires et I  l'album La Vache Orange de Lucile Butel d'après Nathan Haie sera publié en 1961 !

 

 

 

                                                d'après l'original de Lucile Butel -1959

 II est régulièrement réimprimé jusqu'à ce jour.

Exposition Juillet / Août / Sept. 2007

Médiathèque du Père Castor

Forgeneuve - Meuzac

 05 55 09 99 51    - 

 mediatheque.perecastor@wanadoo.fr

d'après l'original de Lucille Butel 1959

       
 

Une exposition de grande qualité :

· Tout d’abord la possibilité d’admirer les originaux des différents artistes qui ont fait la renommée de l’ouvrage. Le temps a parfois un peu terni l’image mais la magie est toujours là et nous emmène bien loin dans nos souvenirs

· La présentation fort claire et didactique

· Les éclairages  judicieusement choisis font ressortir  les dessins, particulièrement ceux qui ont été montés avec un cadre blanc.

Cette visite nous a permis de nous rendre compte que la médiathèque est un lieu très fréquenté que ce soit par les jeunes, les moins jeunes et les têtes blanches. Chacun y trouve ce qu’il est venu chercher, aidé en cela par un personnel sympathique et plein de convivialité.

Les ordinateurs ne chôment pas, et ce sont les plus jeunes qui pratiquent la politique de la « chaise chaude », comme en témoignent les deux photos ci-dessous.

 

 

La vache Orange