C'est en 1931 que Paul Faucher lance, chez l'éditeur Flammarion, la collection des :

"Albums du Père Castor".

Ces productions, d'un contenu éducatif et d'une forme résolument novateurs, ont influencé la littérature de jeunesse non seulement en France mais aussi à l'étranger. "Sans elles rien de ce qui a suivi ou qui suivra encore n'aurait été possible" disait le spécialiste Marc Soriano.

Depuis l'origine, le succès de ces ouvrages ne s'est pas démenti ; toujours disponibles, ils ont contribué à l'initiation à la lecture de plusieurs générations d'enfants..

Pour mieux faire connaître la pensée et l'action éducative du Père Castor ainsi que sa production :

Création de "La maison du Père Castor"

à 40 km de LIMOGES, à l'endroit même où l'équipe du Père Castor s'était retirée pendant la guerre pour poursuivre son travail de recherche pédagogique.

Un lieu de mémoire destiné aux éducateurs, bibliothécaires, spécialistes de la littérature enfantine et parents, pour:

· Rassembler les archives visuelles et sonores du Père Castor, en achever l'inventaire et les présenter au public intéressé.

Fonctionne avec IE4 et IE5, NS4,5.

· Recueillir une collection complète des ouvrages produits à l'enseigne du Père Castor, y compris les ouvrages épuisés.

· Organiser des expositions, séminaires et débats.

· Éditer les fac-similés des ouvrages épuisés.

 

Un lieu d'activités destiné aux enfants et groupes scolaires (classes vertes) pour favoriser:

· Des animations éducatives en ateliers- de lecture - d'écriture - d'éducation du mouvement - atelier de travaux manuels (linogravure, plâtre, imprimerie) - de dessin - de musique - de marionnettes.

· Des jeux en plein air, exploration d’un terrain d’aventures animé par les personnages principaux de l'univers du Père Castor (Michka, Marlaguette, la vache orange, etc.) - labyrinthe - rallye - jeux nautiques, etc.

 

Un lieu de réflexion et de formation aux nouvelles méthodes éducatives.

Ce projet s'inscrit dans la réflexion générale sur la conservation des lieux de mémoire. Il a été avalisé par la préfecture de la Haute-Vienne, le Conseil régional, le Conseil général et devra s’inscrire dans le cadre d’un relais livres en campagne. Les  travaux sont prévus pour 2003.

Un peu d'histoireSuite